Les effets des paysages alimentaires sur les comportements alimentaires

Question 

  • Quels sont les effets des paysages alimentaires sur les comportements alimentaires des individus ?

Objectifs

Cet axe de recherche vise à étudier les relations entre les paysages alimentaires et les comportements d’achats alimentaires des ménages vivant dans le Grand Montpellier.

Cet axe de recherche a pour objectif :

  1. D'analyser les effets du paysage alimentaire, sous l’angle de la proximité et de la diversité des commerces alimentaires et restaurants, sur les comportements d’achats alimentaires des ménages. Ceci est nouveau en France.
  2. D’identifier et de mesurer le rôle relatif des facteurs personnels (âge, revenus, etc.) et des éléments du paysage alimentaire qui ont une influence sur les comportements alimentaires des habitants.
  3. D'explorer un ensemble de lieux d’achats alimentaires allant des supermarchés, au marché et magasins bio et AMAP, non seulement autour des lieux de résidence des ménages mais aussi des lieux de travail et de loisirs en prenant en compte les trajets effectués par les individus.

Méthodologie

Sur la base des résultats des quatre axes de recherche précédents, la grande étude Mont' Panier a récemment été lancée auprès des habitants du Grand Montpellier sous forme d'enquête par questionnaire en ligne. Les résultats principaux de cette enquête seront communiqués aux participants via une newsletter et lors du séminaire final du projet ouvert au grand public.