Les paysages alimentaires du point de vue des habitants

Questions

•    Quels sont les éléments du paysage alimentaire retenus importants par les habitants ?
•    Comment les habitants perçoivent un changement de leur paysage alimentaire sur leur alimentation ?

Objectifs

Les équipes du projet font l'hypothèse que la localisation et les types de commerces alimentaires ainsi que l’accessibilité à des jardins ont une influence sur les styles alimentaires. Cependant, il est nécessaire de ne pas se limiter à ces seuls éléments des paysages alimentaires. Il semble pertinent d'identifier de façon plus large les éléments des paysages alimentaires qui font sens pour les citadins en matière d'alimentation. Les perceptions et opinions des individus sont ici pris en compte. 

Cet axe de recherche vise, premièrement, à identifier les éléments des paysages alimentaires qui, selon le point de vue des citadins, exercent une influence sur leur consommation, leurs pratiques et représentations alimentaires (styles alimentaires). Deuxièmement, il cherche à comprendre comment les habitants perçoivent une modification du paysage alimentaire (ex: disparition ou apparition d'un type de commerce alimentaire) sur leurs styles alimentaires.

Méthodologie

Cette recherche s'appuie sur des entretiens approfondis avec les habitants du Grand Montpellier à l’aide notamment de photos, de cartes et de dessins réalisés par les habitants eux même.